Recherchez et réservez votre croisière en ligne !
Par ex., 26/06/2017

Idées de balades à
l'Ile-aux-Moines

Principe n°1 : L’Ile-aux-Moines se visite à pied ou en vélo.

http://www.tourisme-vannes.com/voir-faire/balades-et-randonnees/511183-tour-de-lile-aux-moines

Toutefois, sachez que ceux qui ont quelques difficultés à se déplacer, peuvent réserver une place dans le minibus de l’Ile-aux-Moines. Contactez l’Office de Tourisme de l’Ile-aux-Moines pour en savoir plus au 02 97 26 32 45  

4 chemins (à faire à pied ou à vélo) au tracé de couleurs différentes (rouge, bleu, jaune et vert) vous emmèneront à la découverte de cette île surnommée la Perle du Golfe du Morbihan.

A pied, vous pouvez longer au plus près la côte et ainsi profiter de tous les points de vue plus magnifiques les uns que les autres. Vous découvrez les nombreuses îles qui entourent l’Ile, justement située au cœur du Golfe du Morbihan. .

En vélo, vous pouvez sillonner l’Ile , de long en large et ainsi repérer le meilleur coin pour pique-niquer. La seule difficulté est de gravir la petite côte juste à la sortie du Port.


En fonction de la durée de votre escale à l’Ile-aux-Moines et du temps que vous souhaitez consacrer à votre balade sur l’Ile, voici les chemins et destinations que nous vous conseillons.

Vous pouvez aussi vous renseigner à votre arrivée, à l’office de tourisme de l’Ile-aux-Moines, à 50 mètres du débarcadère

Si vous optez pour la location de vélo, vous ne pouvez pas louper les loueurs de vélos qui sont situés juste à la sortie du Port sur le quai qui mène au Bourg. Attention, comme pour les restaurants, réservez  par téléphone quelques jours avant.

Les indications de temps sont basées sur les balades à pied.

 

10 à 15 minutes – 300 mètres

A ne manquer sous aucun prétexte, et à seulement 300 mètres du débarcadère,

LA GRANDE PLAGE

 
Vous êtes vraiment arrivés sur l’Ile-aux-Moines : vous êtes sur la Grande Plage avec ses cabines de bains de couleur blanche et bleue, si souvent photographiées, le bois d'amour, avec une vue imprenable sur Port Blanc et l'entrée du Golfe du Morbihan.

 

20 minutes + 30 minutes de visite (suivre le tracé vert)

A 300 mètres – direction de le centre de l’Ile-aux-Moines

LE BOURG

Après avoir monté la petite côté qui y mène, vous découvrirez un village très coquet avec une jolie place, des commerces (pratiques pour acheter tout ce qu’il faut pour le pique-nique et quelques souvenirs) et ses bars et restaurants (bien sympathiques avec leur terrasse – mais attention, il vaut mieux réserver).

A ne pas manquer : la rue des escaliers, l'église et toute proche la plage de Port Miquel.

 

 

60 minutes – distance : 1,8 km

Direction : le nord de l’Ile-aux-Moines (chemin balisé en Jaune)

Vous vous dirigez vers la pointe du TRECH


Vous pourrez visiter la chapelle St Michel, le calvaire et voir Arradon et l'île Olavre

Juste avant d'entrer dans le bourg et avant d'entamer la petite montée quitter la route et prendre à gauche un petit sentier entre deux maisons où figure un panneau rond routier d'interdiction (il me semble que c'est pour les vélos mais à vérifier).
Suivre le petit chemin en enfilade pour croiser la rue de la Grimpette où l'on poursuit tout droit. On tombe alors sur un croisement avec la rue de la Mairie où l'on prend à gauche.
Continuer toujours tout droit jusqu'au bout de la pointe du Trec'h. Sur la route on passe devant un grand monument à savoir une croix.
A la pointe du Trec'h (passage en Breton),on trouve alors un tout petit port. Du XIème au XVIIIème siècle, c’était le seul passage vers la commune d’Arradon. A savoir : c’est de la Pointe du Trech (passage en breton) que  s’effectuait le Une halte permet d'admirer le Golfe du Morbihan, un peu à gauche en face, la pointe d'Arradon, tout droit quelques petites iles, complètement à droite plus loin, l'ile d'Arz.
De la cale continuer sur le sentier côtier qui contourne la pointe du Trec'h. Le chemin passe étroitement entre une falaise et des nasses empilées. En poursuivant, on peut apercevoir bon nombre de parcs ostréicoles (à marée basse je pense).
A un instant on quitte le bord de mer pour bifurquer à droite par un escalier. Tout de suite après prendre à gauche le sentier sous les arbres. Il s'agit de la rue Beg Moussir. On passe alors devant une ferme ostréicole en rejoignant une ruelle et l'on continue tout droit jusqu'à une chapelle.
A sa hauteur partir vers la gauche et rester sur la rue de l'église (ne pas emprunter la ruelle qui part complètement à gauche peu après la chapelle).

 

Durée : 1h30 – distance : 2,5 km

direction : l’est de l’Ile-aux-Moines (chemin balisé en rouge)

Vous  vous dirigez vers la pointe de POINTE DE BROUEL

A visiter : la fontaine et chapelle du Guéric.

Une fois arrivés à la cale de Brouel, vous découvrirez au loin l'île d'Arz et les îles de Brouel.

 

A pointe de Brouel, vous trouverez un calvaire datant de 1846 et qui domine une cale en pierre de taille d’où se faisait autrefois la liaison avec l’île d’Arz toute proche. Vous retournerez sur vos pas, puis par la rue du Naudeux pour rejoindre le sentier côtier qui vous mènera vers la pointe sud de l'île

Bordée de talus et de chênes centenaires, la route que vous empruntez passe devant la fontaine du Guéric (Guéric = petit ruisseau). Un peu d'histoire : De forme rectangulaire avec toiture à deux versants, elle a été construite au début du XIXème siècle par les propriétaires du Manoir du même nom que vous apercevez un plus loin et datant de 1532. Votre route contourne alors une petite chapelle dédiée à Sainte-Anne et datant de 1680, aujourd’hui désacralisée, elle ouvre ponctuellement dans le cadre d’expositions.

 

Direction : le sud de l’Ile-aux-Moines – POINTE DE NIOUL

4 destinations possibles et toutes aussi intéressantes mais attention de bien choisir votre destination en fonction de la durée de l’escale - chemin balisé en bleu

Durée : 1h10 – distance : 2 km  - Destination n°1 : KERGONAN 
site mégalithique, cromlech

Non loin du bourg, au milieu du village de Kergonan, vous découvrirez le Cromlec'h le plus important de la région. 24 menhirs debout alignés en forme de fer à cheval composent ce monument étrange et impressionnant. C’est le plus important de la région. Comme les scientifiques ne sont pas d’accord sur l’usage de ce géant architectural, libre à vous d’imaginer...  En été un centre d'interprétation des mégalithes et du patrimoine de l'ile est situé dans la ferme construite à côté de ce champ très particulier.

 

Durée : 1h30 – distance : 2,5 km  - Destination n°2 - PORT DU GORET 
vue sur l'île de Creizic et l'entrée du Golfe

Les pêcheurs du port du Goret barraient autrefois, à marée haute, l’anse d’un filet pour ramasser les poissons pris au piège pendant le jusant à savoir la marée descendante. Cette anse est en partie fermée par les vestiges d’une digue de pierres et constitue aujourd’hui un abri pour les petites embarcations.

 

Durée : 3h00 – distance : 4,4 km - Destination n°3 - PEN HAP 
croix de Pen-Hap, cale et vue sur la presqu'île de Rhuys

Le dolmen de PEN HAP est classé au titre des monuments historiques. C'est un dolmen à galerie, et deux des supports de la chambre sont gravés. C’est très certainement le plus important des tombeaux collectifs de l'île. Le menhir couché situé à proximité  indiquait sûrement l'entrée de la sépulture.

 

Durée : 3h30 – distance : 5,3 km  - Destination n°4 - POINTE DE NIOUL 
Vous entamez la plus longue des balades proposées sur l’Ile-aux-Moines.

Vous y verrez des dolmens, la lande de la pointe de Nioul, vue sur la presqu'île de Rhuys. Arrivés tout au bout à la plage de Nioul,  vous serez plein Sud avec vue sur l’entrée du Golfe du Morbihan.

 

Vedettes l’Angélus
Départ de Locmariaquer

Embarcadère du Guilvin
56740 Locmariaquer
02 97 57 30 29 - 02 97 57 37 32
Vedettes l’Angélus
Départ de Port Navalo

Rue Général De Gaulle
56640 Port-Navalo
02 97 57 30 29