Recherchez et réservez votre croisière en ligne !
Par ex., 26/06/2017

ZOOM SUR
LE GOLFE

Si le Golfe du Morbihan m’était conté…

Lors de votre croisière-promenade sur le Golfe à bord de l’une de nos vedettes, vous serez frappé par la magie des lieux. Vous aurez raison ! Sans l’intervention des fées, le Golfe du Morbihan n’existerait pas.  

La légende des 365 larmes

« Tellement tristes d’être chassées par les Korrigans de la forêt de Brocéliande, les fées pleurèrent tant et tant que le Golfe du Morbihan fut créé. En s’envolant pour d’autres contrées, elles jetèrent leurs couronnes de fleurs. C’est ainsi que se sont formées trois cent soixante-cinq îles dans le Golfe.

Trois couronnes s'aventurèrent jusqu'à l'Océan pour former Houat, Hoëdic et la plus belle des trois, celle de la reine des fées, Belle-Ile. »

La légende de la poussière d’or

« Il y a très longtemps, la hache sacrilège de l'homme profana la forêt de Rhuys, les Fées décidèrent alors de quitter ce lieu. Comme un essaim, elles s'envolèrent vers les forêts intérieures. Durant la traversée, une poussière d'or tomba de toute part donnant naissance à un ensemble d'îlots aussi nombreux que les jours de l'année... »

vue d'ensemble du Golfe du Morbihan avec des voiliers croisière promenade

Le Golfe du Morbihan : Quelques gouttes d’eau de Mer dans l’Océan

Rattaché à l’océan atlantique par un étroit passage de 900 mètres, le Golfe du Morbihan est considéré comme une véritable mer (d’où son nom « Mor Bihan » qui signifie « Petite Mer » en breton). A chaque marée, un flux et un reflux de 400 millions de m3 d’eau salée viennent alimenter l’ensemble de cette surface, créant ainsi des courants pouvant atteindre la vitesse de 8 à 9 nœuds en grande marée soit environ 16/17  km/heure.

A la fois extrêmement protégé mais aussi constamment renouvelé, le Golfe abrite un écosystème maritime d’une grande biodiversité. Parsemé de nombreuses îles (la légende indique autant d’îles que de jours dans l’année mais en réalité on recense 42 îles habitées et habitables dans  le Golfe du Morbihan), le Golfe sert aussi d’abri à  une très grande variété d’oiseaux de mer et d’innombrables espèces végétales.

De l’autre côté du passage, côté Océan, une véritable baie : la baie de Quiberon, de dimension comparable au Golfe du Morbihan (env. 120 km2), abritée par la presqu’île de Quiberon, complète cette zone maritime labellisée au même titre que le Golfe du Morbihan parmi les plus « Belles Baies du Monde ». Vous la traverserez si vous choisissez d’aller passer une journée sur l’Ile de Houat, destination proposée par les Vedettes l’Angélus en Juillet et en Août.

Le Golfe du Morbihan : une des plus belles baies du Monde

L’association « Les Plus Belles Baies du Monde » a été créée en 1997.

Pour faire partie des baies exceptionnelles, voici les caractéristiques à réunir :

· faire l’objet de mesures de protection 

· disposer d’une faune et d’une flore intéressante 

· disposer d’espaces naturels remarquables et attractifs 

· être connue et appréciée sur le plan local et national 

· être emblématique pour la population locale 

· avoir un certain potentiel économique.

Le Golfe du Morbihan, remplissant bien évidemment tous ces critères,  en fait partie comme, en France, la Baie de Somme, du Mont st Michel, de Girolata, de la Baule. Au plan international, le Golfe du Morbihan rivalise avec par exemple, la baie de Ha Long au Vietnam et la Baie de San Francisco aux Etats-Unis… Vous pourrez le constater vous-même lors de votre croisière-promenade sur le Golfe avec les Vedettes l’Angélus.

 

Le Golfe du Morbihan : 50ème Parc Naturel de France

C’est très récemment, le 2 octobre 2014, que Le Golfe du Morbihan a été classé Parc Naturel Régional. La première charte, valable pour une durée de 12 ans, a été signée par 30 communes, 5 communautés de communes et d’agglomération, le département du Morbihan et la Région Bretagne, maître d’ouvrage.

L’objectif est de concilier la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel très riche dans cette zone du Morbihan, avec son essor économique.

Au cours de votre croisière-promenade, vous serez séduit par ces « 12 000 hectares d’espaces maritimes parsemés d’îles et d’îlots, un concentré de paysages, une mosaïque de milieux d’un intérêt écologique majeur »... extrêmement convoités et à préserver. (Extrait du site du syndicat du Parc : www.golfe-morbihan.fr).

Voici 2 exemples d’actions menées :

- Mise en place de mouillages écologiques pour la préservation des fonds sous-marin du golfe, en partenariat avec les professionnels, les fédérations et associations de la plongée sous-marine.

 - Mise en place et animation depuis 10 ans d'un observatoire photographique des paysages du golfe du Morbihan.

multitude voiliers semaine du golfe - Morbihan - vedettes l'angélus

Le Golfe du Morbihan : un haut lieu nautique

Des manifestations nautiques majeures ont lieu chaque année. Les plus célèbres sont la Semaine du Golfe (du 11 au 17 mai 2015) et le festival des voiles de l’Ile-aux-Moines (15 août).

La semaine du Golfe

Tous les 2 ans (années impaires) des centaines de voiliers – entre autres de magnifiques vieux gréements - envahissent le Golfe pour rivaliser de précisions techniques dans leurs manœuvres. Et le dernier jour, ils se rassemblent pour participer à la grande parade. Pendant 7 jours, c’est la fête dans tous les ports du Golfe qui  offrent concerts, fest noz et autres moments de grande convivialité aux Morbihannais et aux touristes venus en grand nombre. Si vous choisissez cette semaine pour votre croisière sur le Golfe du Morbihan, vous serez fasciné par toutes ces voiles. Un souvenir inoubliable.

Le Festival des Voiles de l’Ile-aux-Moines

Chaque année, autour du 15 août, l’Ile-aux-Moines devient un spot pour les « voileux » qui sont passionnés par la compétition. Chacun dans sa catégorie devra être très technique pour éviter tous les pièges (courants, rochers, coups de vent…) que le Golfe – d’apparence si paisible – peut révéler.

Les escales sur l’île-aux-Moines permettent à nos passagers de contempler les voiliers pendant leur visite de l’île.

 

chardons violets

Le Golfe du Morbihan : au cœur d’une nature en parfaite harmonie

Si un endroit en France propose une vraie biodiversité, c’est bien le Golfe du Morbihan. En fonction des saisons, les oiseaux passent ou se rassemblent. Les courants permettent à la faune marine de se reproduire. La flore, protégée et encore « sauvage », exulte au printemps et offre aux visiteurs une palette de jaune vif (ajoncs et genêts), de rose (bruyère) et vert qui vient compléter le nuancier marine construit autour du bleu émeraude mais variant en fonction des contrastes dus aux effets de l’ensoleillement, partiel ou total. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone quand vous monterez à bord de l’une de nos vedettes pour votre croisière sur le Golfe.

Vedettes l’Angélus
Départ de Locmariaquer

Embarcadère du Guilvin
56740 Locmariaquer
02 97 57 30 29 - 02 97 57 37 32
Vedettes l’Angélus
Départ de Port Navalo

Rue Général De Gaulle
56640 Port-Navalo
02 97 57 30 29